La chromothérapie. Le pouvoir des couleurs.


Le pouvoir des couleurs sur nous.


Toutes les couleurs nous influencent sans que nous le sachions car elle possède une symbolique, un sens caché qui joue sur notre inconscient. Les couleurs agissent sur notre corps et conditionnent certains de nos comportements. Ce pouvoir est largement exploité dans l'industrie pharmaceutique, alimentaire, digital, cosmétique... Nous pouvons donc grâce aux choix des couleurs induire un message subliminal positif sur autrui.


  • Source de la couleur


On ne peut pas parler de couleurs sans évoquer la lumière, car c'est à travers la lumière que nous avons accès aux choses, aux formes, aux couleurs.


La lumière blanche du soleil est composée de toutes les couleurs comme nous pouvons l'observer au travers de l'arc-en-ciel par la décomposition de lumière en rayons colorés.


C'est le physicien Isaac Newton qui en décomposant un rayon solaire prouve que la lumière solaire se décompose d'un mélange de longueurs d'ondes colorés. Il dénombre les 7 couleurs de base.

Rouge - Orange - Jaune - Vert - Bleu - Indigo - Violet




  • Qu'est ce que la chormothérapie ?

La chromothérapie permet d’équilibrer l’organisme et de lui apporter ce dont il manque via les couleurs. Elle peut tour à tour soigner les insomnies ou au contraire redonner de l’énergie, faire baisser la tension, diminuer l’anxiété ou renforcer le système immunitaire, Tout dépend des besoins et défaillances du corps. La chromothérapie existe depuis l'Antiquité, largement repris dans le monde orientale, les couleurs étaient déjà utilisées en complément d'autres thérapies.

Comme évoqué précédemment une couleur est une onde lumineuse d’une certaine longueur. Chaque couleur possède une longueur d’onde différente que la peau est capable de percevoir, envoyant ainsi des messages au cœur de nos cellules et les modifiant chimiquement parlant.


  • Comment ça fonctionne ?

Elle fait appel à des lumières colorées projetées sur le corps tout entier (chromothérapie globale) ou sur des zones spécifiques (chromothérapie locale).


Les couleurs ont un effet sur notre psychisme :

- Le rouge : effet excitant

- Le bleu : effet calmant

- Le vert : effet équilibrant

- Le jaune: effet dynamisant

- Le orange : effet stimulant

- Le violet : effet pondérant


  • Ou pratiquer ?

La chromothérapie dans certains centres de thalassothérapie se pratiquent mêlant hydrothérapie et chromothérapie.

Certains kinésithérapeutes et/ou acupuncteurs proposent également ce type de prestations.


"Les couleurs ont le pouvoir de suppléer à certaines déficiences de l'organisme et d'en restaurer l'équilibre normale" Swani Sivananda


Retrouvez notre box de mars sur le thème du "Bain Energétique élaboré dans un écrin aux couleurs pastels ": https://www.holybloom.fr/box-bien-etre-mensuelle


Holy Bloom : LA Box aux soins holistiques

Chaque mois, la box holistique, bien-être et spirituelle Holy Bloom vous permet de prendre soin de vous, en trouvant votre équilibre intérieur au travers de 5 produits aux vertus thérapeutiques. Avec nos box, retrouvez des produits sacrés et des outils indispensables pour améliorer votre style de vie et ainsi créer votre nouvelle routine bien-être au quotidien.

Holy Bloom, la 1ère box de soins holistiques conçue pour rendre le mieux-être accessible chez vous, inspiré des thérapies douces et alternatives. https://www.holybloom.fr/