Les bienfaits de la gratitude au quotidien.

La gratitude réduit la tendance au matérialisme et à la comparaison sociale et augmente l'empathie, ce qui génère des relations de meilleure qualité avec soi et avec les autres.


GRATITUDE

La gratitude est une écologie intérieure qui nous conduit au bien-être et au calme, en prenant conscience des petites et grandes satisfactions de la vie au quotidien.


Quels sont les bienfaits de la gratitude ?


Les recherches scientifiques ont démontré que pratiquer la gratitude est une bonne thérapie pour la santé avec :

-un niveau d'énergie élevé

-un excellent système immunitaire

-une réduction du stress, lié aux angoisses et pensées récurrentes

-une meilleure qualité de sommeil


La formule est simple : déplacer son attention des sentiments négatifs vers des pensées positives et ainsi changer de regard et détendre le mental.


Les scientifiques ont également identifié que les personnes qui tenaient un journal de gratitude se sentaient :

-plus connectés et proches de leur entourage

-plus serviables et dans un processus d'accompagnement

-plus fidèles dans les relations sociales


Vivre dans un état de gratitude c'est apprendre à être en lien avec soi-même en reconnaissant ce qui nous fait plaisir.


Comment exprimer la gratitude ?



1/Tenir un journal de gratitude

Il existe mille façons de tenir un journal de gratitude. On peut utiliser un joli carnet, des feuilles libres, l’application Notes sur le téléphone, créer un dossier dans l’ordi, un bocal où on pourra déposer des petits papiers … à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Le plus important est d’avoir envie de le retrouver pour y déposer vos mercis. Pensez à écrire chaque jour 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants


2/Remercier l'univers des petites et grandes satisfactions de la vie quotidienne

Être reconnaissant pour les petites choses qui ponctuent votre quotidien, comme pour les grandes qui peuvent bouleverser votre vie, sont sources de joie.


3/Contribuer à une cause qui vous est chère

Il est prouvé scientifiquement que les personnes qui prennent le temps d'aider les autres font preuve de plus de compassion et de gentillesse, et cerise sur le gâteau, leur système immunitaire est plus résistant !


4/Se concentrer sur sa respiration 5min par jour

La respiration une pratique spirituelle, mentale. Notre mode de vie et notre quotidien nous imposent stress et pression, et tout cela impacte négativement sur notre santé. Dépression, rythme infernal, fatigue, insomnies, migraines, émotions destructrices, hypertension artérielle, burnout… Tous ces mots nous donnent des frissons. Aujourd’hui, prenez une bonne habitude car vous avez toutes les bonnes raisons de méditer 5 minutes par jour !


5/Etre attentif aux signes extérieurs

Faire attention à l'écosystème qui nous entourent permet de vivre en lien avec soi et développer un regard sur l'essentiel


6/Se relier aux autres par des gestes, des attentions, des sourires, des mots gentils

Remerciez, illuminez vos vies et celles des autres avec des évènements, des actes, pour que tous les jours soit un cadeau

Cette pratique au quotidien vous rendra attentive aux signes : un sourire, un chant d'oiseau, le parfum d'une fleur, un coup de fil, un bon repas... Soyez à l'écoute de vos ressentis et libérez de l'espace intérieur par l'écriture, par la pensée positive.


La minute thérapie par Eva


Pratiquer la méthode Ho'oponopono, c'est se réconcilier avec soi-même par la gratitude et le merci. Ici nous vous avons concocté une série de gratitude à expérimenter:


-Merci à mon corps d'être en bonne vitalité

-Merci à mes merveilleux proches d'être à mes côtés

-Merci de pouvoir aider les personnes que je croise

-Merci pour toutes mes nouvelles prises de conscience

-Merci pour ce cahier de gratitude pour mettre en place une énergie purifiée


N'oubliez pas de remercier l'Univers pour tout ce que vous possédez déjà à l'intérieur comme à l'extérieur de vous. Respirez l'énergie de vie et regardez la beauté du monde.


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