Qu'est ce qu'un hydrolat ? Nos conseils, utilisations et bienfaits.


Avec le boom de la "Slow Cosmétique", les hydrolats et les eaux florales sont présentes partout ! Mais qu’est-ce que c’est ? Et à quoi ça sert ? Décryptage pour tout savoir à leur sujet.


Qu'est ce qu'un hydrolat ?


On appelle « hydrolat » l’eau issue de la distillation d’une plante à la vapeur d’eau réalisée avec un alambic. (ci dessous en photo). Ce processus de distillation permet d’obtenir deux liquides l’huile essentielle et l’eau florale (ou l’hydrolat).

L’eau florale est donc ce qui reste dans l’alambic après la distillation de l’huile essentielle d’une fleur. L’eau obtenue possède donc les oligoéléments, les principes actifs et les molécules aromatiques contenues à l’origine dans la fleur.


Les hydrolats sont des eaux très légèrement chargés en huile essentielle on les appelle également "eau florale".

En effet elle ne contient qu’une très faible concentration d’essences aromatiques.



Au cours du processus de fabrication, on retrouve l’huile essentielle qui flotte à la surface de l’eau. Celle ci est récoltée dans un flacon. Et ainsi le reliquat de l'eau est alors utilisé pour des vertus cosmétiques très douce, c’est ce que l'on appelle "l’hydrolat".


Petit rappel pour se retrouver entre huile essentielle, eau florale et hydrolat :

  • l’huile essentielle est l’huile issue de la distillation d’une plante ou d’une fleur

  • l’eau florale est l’eau issue de la distillation d’une fleur

  • l’hydrolat est l’eau issue de la distillation d’une plante

Il existe donc autant d’eaux florales que d’huiles essentielles et donc tout autant de bienfaits différents.


Ses origines


L’utilisation des eaux florales était déjà très appréciée dans l’Égypte Antique pour leurs vertus thérapeutiques, les romains et les grecs l'utilisaient pour parfumer leur bain ou l'entretien de leur linge. Leur champ d’application est très large, les hydrolats peuvent s'utiliser en cuisine 1 à 2 cuillère(s) à café dans un plat ou une boisson ou en cosmétique, en tamponnant sur le visage à l'aide d'un coton imbibé, comme pour une lotion.


Ses utilisations


Les Hydrolats ont des propriétés similaire aux huiles essentielles. Leur faible concentration fait d'eux un produit très doux et facile à utiliser, d’efficacité rapide et surtout ne présente aucune contre-indication. Cependant les hydrolats et eaux florales sont des produits purs et fragiles, il est nécessaire de les conserver au réfrigérateur après ouverture et à utiliser dans les 6 mois après ouverture.


Ces eaux florales peuvent être utilisés pures ou diluées par voie interne ou externe.


Voie interne:

Les cures d'hydrolats sont conseillées sur 20 jours à raison d’une à deux cuillères à café par jour diluée dans une boisson. De nombreux traitements visent un but énergétique ou psycho-émotionnel, dans ce cadre il est recommandé de suivre une cure de 40 jours avec une interruption d’une semaine.


Egalement par voie interne les hydrolats peuvent être utilisés en cuisine pour aromatiser des plats. Les hydrolats parfument agréablement les desserts et les boissons chaudes.


Voie externe:

Par voie externe les hydrolats sont des principes actifs de base pour la cosmétologie. Leurs bienfaits sont nombreux et magiques. Très doux pour la peau et finement parfumés, on peut les utiliser pour les peaux sensibles pour le cuir chevelu et l’épiderme.

L'hydrolat a des propriétés nettoyantes, elle peut être appliquée comme une lotion tonique après le nettoyage du visage et avant l’application du soin du matin et du soir.


Les hydrolats les plus connus sont:


-Le bleuet : convient à tous types de peau, soulage et décongestionne les yeux fatigués

-La camomille : apaise et adoucit les peaux sèches et sensibles

-La fleur d'oranger : possède des vertus calmantes pour le système nerveux et rafraichissantes, elle adoucit les peaux très sèches

-La lavande: calme les irritations cutanées de la peau, embellit le teint






Nos conseils beautés


L'hydrolat peut également être utilisé d’autres façons, comme par exemple :

  • en remplacement de l’eau du robinet pour nettoyer sa peau ou rincer ses cheveux,

  • en remplacement de l’eau du robinet pour fabriquer ses cosmétiques,

  • en remplacement de l’eau du robinet pour réaliser des masques mélangé à l'argile

  • en remplacement de votre lotion tonique


Quelques conseils d'hydrolats pour le visage pour les peaux sèches ou fragiles :


Le choix de votre hydrolat doit se faire au regard de deux facteurs : votre type de peau et l’action recherchée. Voici quelques exemples parmi les plus répandus pour vous guider

Camomille Allemande, Lavande Vraie, Rose de Damas, Fleur d’oranger, Neroli, Santal Lemongrass ou Helichryse


La minute aromathérapie par Eva


Pour vous protéger contre toute forme d'ondes négatives et baigner dans des énergies positives au quotidien, nous vous proposons un elixir à concoter chez vous.

Mélangez à part égal dans un flacon pulvérisateur de l'hydrolat de Néroli et l'hydrolat de Rose de Damas, vaporisez ce mélange sur vos vêtements corps visage aussi souvent que possible commune aura purificatrice.


Retrouvez notre box de mars sur le thème du "Bain Energétique accompagné de son hydrolat de Lavande Fine": https://www.holybloom.fr/box-bien-etre-mensuelle


Holy Bloom : LA Box aux soins holistiques


Chaque mois, la box holistique, bien-être et spirituelle Holy Bloom vous permet de prendre soin de vous, en trouvant votre équilibre intérieur au travers de 5 produits aux vertus thérapeutiques. Avec nos box, retrouvez des produits sacrés et des outils indispensables pour améliorer votre style de vie et ainsi créer votre nouvelle routine bien-être au quotidien.


Holy Bloom, la 1ère box de soins holistiques conçue pour rendre le mieux-être accessible chez vous, inspiré des thérapies douces et alternatives. https://www.holybloom.fr/